L’Acadie

Par Xavier

L’Acadie

 Au Canada dans les régions du Nouveau-Brunswick, Nouvelle Écosse et l’ile-du-prince-Édward, il existe une région appelée Acadie, et ce texte parle des choses qui lui consiste comme la nourriture, notre façon de parler, notre musique, et notre histoire.

Un acadien est une personne qui a des descendants de personnes française qui à la place de partir avec le reste des Français ont restée avec les autochtones.

La culture acadienne consiste  plusieurs choses comme la nourriture la façon de parler notre musique et notre histoire.

Il y a plusieurs mets acadiens comme la Poutine râpée qui ne consiste pas de frites et de fromages mais de porc entourée de pâtes épaisses. Souvent on la coupe en deux et on met du sucre. Un autre de ses mets est les Pet-de-sœur qui est une pâtisserie en forme de brioche enrobée de cassonade ou de sirop d’érable.

Les Acadiens parle avec un accent que beaucoup de français serait surpris d’entendre. Pas juste notre accent mais aussi les mots qu’on utilise parce que nos mots sont de la vieille langue française on utilise des mots comme parée (près) zire (dégouter) et trappe (cage à homard).

                                                                     Finalement la musique acadienne. La musique acadienne peut être dur à comprendre mais elle est bonne. Il y a plusieurs groupes de musique acadiens comme Lisa LeBlanc, les Hay babys, 1755 et Arthur Comeau. Une des chansons la plus populaire à mon avis doit être Évangéline. Cette chanson est inspirée du poème de Henry Wadsworth qui raconte la déportation des acadiens.

                                                                                                        Si tu viens à l’Acadie un jour demande à un acadien, je suis certain qu’il aimerait te parler de l’Acadie.

                      Voici une carte de l’Acadie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *